Domaine de la Noblerie

Ethique d'élevage


Une passion ne s'invente pas !!!!

Nos chiens vivent dans la maison et partagent notre vie avant d'être des chiens d'élevage, d'expositions ou de disciplines canines. Avant tout, ils sont nos chiens de compagnie !

Notre objectif est de produire de beaux chiots qui deviendront des adultes stables et équilibrés tout en étant de fabuleux compagnons pour la famille ou capables de se distinguer dans les différents sports canins.

Nous ne nous séparons pas de nos chiens. Qu'ils ne nous donnent pas satisfaction en exposition ou qu'ils ne soient pas aptes à la reproduction ou ayant atteint l'âge de la retraite, ce sont nos chiens et ils restent avec nous jusqu'à la fin de leurs jours à couler des jours paisibles.

Les étalons utilisés sur nos lices sont sélectionnés sur le caractère, les aptitudes et la beauté. Pour le bien-être et la santé de nos chiennes, nous ne faisons pas plus d'une portée par an.

L'activité d'éleveur n'est pas une activité qui supporte l'approximation. Produire une portée ne consiste pas à choisir des géniteurs au hasard ("tiens, je ferais bien saillir ma femelle par le mâle du voisin") mais bien à faire un véritable travail de sélection afin de produire des chiens conformes au standard et d'une excellente stabilité.

Certains sont parfois tentés de se lancer dans "l'élevage" pour des motifs mercantiles et se soucient fort peu du devenir des chiens et de la race.

Non, le chien n'est pas un être humain, il n'a donc pas à être traité comme tel. Sous couvert bien souvent de rendre leur chien heureux, certains propriétaires lui octroient des prérogatives de "chef de meute" dont il ne devrait pas disposer : comment alors lui reprocher de se comporter comme tel et de faire la loi au domicile des maîtres ?

 



 

A travers ce site, nous espérons vous contaminer du virus du Berger Belge Groenendaël !!!

Rassurez-vous, ce virus est loin d'être nocif pour la santé, bien au contraire, il est d'une excellente thérapie !!!

 

Bahya, Feelya et Dee-Gyn

 

N'achetez pas de chien en animalerie! Ne participez pas au trafic de chiens !

La plupart des chiens vendus en animalerie sont élevés en batterie, retirés trop tôt à leur mère. Ils font parfois 2000 km pour arriver dans les animaleries dans des conditions de transport insalubres et insupportables; beaucoup meurent avant d'arriver derrière les vitrines. Pour les survivants, la situation n'est pas meilleure. Une grande partie de ces chiots n'a pas été vaccinée ni vermifugée correctement. Les probabilités d'avoir un animal déséquilibré, dangereux sont élevées aussi que celles d'avoir un animal en mauvaise santé et peu viable.

Avant d'arriver derrière les vitrines, ils transitent par des plates formes internationales où ils sont vendus comme de la viande. Certains intermédiaires n'hésitent pas à faire croire qu'ils sont les éleveurs lorsqu'ils les revendent aux grandes surfaces. Ils ne sont regardant ni sur le pedigree ni sur les dates de naissances. Les autres chiots vendus dans ces animaleries proviennent d'élevages n'arrivant pas à vendre les chiots car ils sont parfois non conformes au standard de leur race. Les éleveurs préfèrent vendre leurs chiots aux animaleries à des prix cassés car ils ont honte de les vendre eux-mêmes. Mais elles pourront continuer à faire des bénéfices sans vendre de chiots. Tous les chiots sont attendrissants mais prendriez-vous le risque de laisser vivre vos enfants avec un de ces chiots potentiellement instable ?

Un chien, c'est un être vivant qui va vivre avec votre famille pendant 15 ans. Pour diminuer les risques, un chien pur race s'achète chez un vrai éleveur.

Un bon éleveur ne peut gérer une multitude de races et ne change pas de races au gré des modes et connaît ses chiens.

L'éleveur vous aide dans le choix du chiot, prend le temps de répondre à vos questions et donne des conseils pour la vie future du chien. C'est un passionné !

Un bon élevage est propre et respire l'amour du chien ! Les éleveurs remplissant ces conditions sont rares.